Conseils aux patients
Conseils d’entretien pour les prothèses dentaires

Conseils d’entretien pour les prothèses dentaires

L’importance d’entretenir vos prothèses dentaires

Que ce soit pour vos prothèses complètes en acrylique, prothèses partielles en acrylique ou métallique, ou encore prothèses sur implants, il est primordial de les entretenir quotidiennement. La plaque dentaire, qui constitue une pellicule bactérienne invisible, se crée non seulement sur les dents naturelles, mais également sur tout type de prothèses dentaires. Voici nos conseils d’entretien pour vos prothèses afin d’éviter les conséquences néfastes dues à un manque d’entretien.

Durant la journée, vous devez enlever vos prothèses dentaires après chaque repas et nettoyer celles-ci. Si vous êtes dans l’impossibilité de les brosser, vous devez au moins les passer sous l’eau afin d’enlever tous résidus alimentaires.

Le soir venu, vous retirez vos prothèses afin de les faire tremper pour la nuit

Nous vous recommandons fortement d’utiliser une solution de trempage tel que Renew (vendu exclusivement par les denturologistes) ou encore Nova dent (vendu en pharmacie) et suivre les conseils d’usage du fabricant. Nous ne recommandons pas le port des prothèses dentaires la nuit mais, pour ceux qui veulent le faire, vous devez les faire tremper quotidiennement au moins 20 minutes. Surtout n’utilisez jamais une solution d’eau javellisante pour faire tremper vos prothèses. Cette solution a pour effet de blanchir et d’assécher l’acrylique de vos prothèses et des les rendre plus cassantes.

Brossez vos prothèses dentaires le matin et le soir

Vous devez utiliser une brosse conçue pour les prothèses dentaires. De plus, vous pouvez utiliser soit une pâte à dents non abrasive, une pâte conçue pour les prothèses dentaire ou encore un savon liquide doux. Lors du brossage des prothèses partielles métalliques, tenir la prothèse partielle d’un seul côté pour éviter de la serrer et de risquer de la déformer. Nous vous conseillons d’effectuer le brossage de vos prothèses au-dessus d’un lavabo avec un fond d’eau ou encore avec une débarbouillette au fond donc, si jamais vous échappez la prothèse, le choc sera absorbé et le risque de briser votre prothèse est diminué.

Visitez votre denturologiste au moins une fois par année

Finalement nous vous recommandons une visite annuelle chez votre denturologiste afin que celui-ci puisse procéder à un nettoyage et un polissage de vos prothèses dentaires. De plus, il pourra vérifier l’état de vos prothèses ainsi que la condition de vos gencives. Il nous fera plaisir de vous recevoir annuellement et ce sans frais.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).