Conseils aux patients
Recommandations lors de la mise en bouche de vos nouvelles prothèses dentaires

Recommandations lors de la mise en bouche de vos nouvelles prothèses dentaires

Période d’adaptation

Lorsque vous recevez vos nouvelles prothèses, il est important de réaliser qu’il y aura une période d’adaptation, plus ou moins longue, selon les personnes. L’adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l’adaptation se fasse complètement.

Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l’impression qu’elles prennent tout l’espace dans votre bouche. La bouche ainsi que les muscles de celle-ci vont s’habituer aux nouvelles prothèses et cette adaptation se fera plus rapidement si vous portez continuellement vos prothèses (excepté la nuit). Par contre, s’il y a de la douleur, vous devez faire ajuster vos prothèses par le denturologiste. Surtout ne tentez pas de faire vous même les ajustements sous peine de les endommager.

La prononciation de certains mots peut être plus difficile avec vos nouvelles prothèses. Ceci s’explique par le fait que les dents ne sont pas positionnées au même endroit que sur les anciennes prothèses et également que les dents sont probablement plus longues que sur les précédentes. La langue doit réapprendre à se positionner dans la bouche et sur les dents afin que la prononciation soit corrigée. Cette rééducation de la langue et des muscles de la bouche est facilitée par des exercices simples comme parler, chanter ou encore lire à haute voix.

L’alimentation doit être modifiée les premières journées. Favorisez un régime plutôt mou (pâtes alimentaires, poissons, omelettes, soupes) et évitez les aliments durs (légumes crus, viandes, noix). Il est recommandé d’introduire graduellement les aliments plus consistants au cours de la période d’adaptation aux nouvelles prothèses. De plus, il est conseillé de manger plus tranquillement et prendre de plus petites bouchées afin d’éviter de vous mordre les joues ainsi que la langue.

La succion de la prothèse complète du haut ne sera pas optimale lors de la mise en bouche. La succion s’améliorera avec les jours et lorsque les muscles de la bouche s’habitueront à la nouvelle prothèse dentaire. Pour ce qui est de la prothèse complète du bas, la langue ainsi que les muscles de la lèvre tenteront de la repousser ce qui causera un mouvement de la prothèse. Le mouvement s’atténuera au bout de quelques jours.

Il est recommandé d’enlever les prothèses toutes les nuits. Si parfois, vous ne suivez pas cette recommandation, il est conseillé d’enlever vos prothèses pour une période d’environ 2 heures par jour. Il est également recommandé de brosser vos gencives matin et soir avec une brosse à dents à poils doux.

Recommandations pour les prothèses partielles métalliques

En plus de tout ce qui est décrit plus haut, vous allez peut-être ressentir une certaine sensibilité sur vos dents naturelles. Les dents où des crochets viennent s’appuyer peuvent être sensibilisées pour quelques jours, si la sensibilité ne se résorbe pas au bout de quelques jours, le denturologiste fera un ajustement de la prothèse partielle.

La prothèse partielle métallique a un plan d’insertion qu’il faut respecter. Il est préférable de pratiquer les premières insertions devant un miroir. Il est fortement déconseillé de mordre le partiel pour l’insérer. Cela pourrait désajuster la prothèse, endommager les dents ou blesser les tissus environnants. Il faut retirer la prothèse partielle dans la même direction qu’à l’insertion. Vous devez utiliser vos doigts comme levier.

Il est conseillé de venir consulter votre denturologiste pour faire réactiver vos crochets lorsque vous ressentez que votre prothèse partielle est moins stable en bouche. Nous ferons une consultation annuelle gratuitement afin de vérifier l’état de votre bouche ainsi que l’adaptation de vos prothèses.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).